Continuons à explorer Mulhouse en famille...
Voyage à Mulhouse pour s'amuser en famille !
Direction la Cité du train, pour faire de nombreuses découvertes dans cet immense hangar à l'extérieur coloré.
On y découvre deux univers. Dans le premier, intitulé "Le parcours spectacle", on osbserve de nombreux trains dans une immense pièce plongée dans la pénombre. Les bruitages ajoutent le contexte aux trains : locomotives à l'assaut de la montagne, départ en vacances ou période de guerre. Des mannequins, cheminots ou voyageurs, complètent la scène. Des écrans diffusent des documentaires pour en savoir plus.
Il est parfois possible de monter dans un wagon, de s'imaginer voyager à telle ou telle époque, dans telles ou telles conditions. Mono grand a notamment remarqué la différence entre les wagons de luxe et les places pour le peuple.
Parmi les curiosités, on note la possibilité de voir l'intérieur d'une locomotive,
et même le dessous d'une autre ! Vues inhabituelles qui permettent de mieux comprendre comment cela fonctionne.
Un ancien wagon de métro nous a bien plu !
Cap pour la seconde partie, "Les quais de l'histoire". La collection n'est plus déclinée par thèmes ici, mais dans l'ordre chronologique, de 1844 à notre époque. A l'entrée, une locomotive à vapeur, qui se met en marche régulièrement, nous accueille : quel vacarme !
Des audioguides permettent d'en savoir plus sur cette énorme collection de wagons et locomotives. A mesure que l'on avance entre les trains, le temps passe et l'évolution est flagrante. Mais nous avons plutôt un coup de coeur pour des modèles anciens que pour le TGV actuel !
Les dessous des trains sont visibles ici, grâce à un tunnel.
C'est aussi tout un monde à découvrir, parce que les sièges pour les visiteurs sont tirés d'anciens trains, parce que l'on peut voir ces distributeurs de tickets anciens, etc.
Mieux vaut prévoir plusieurs heures pour faire le tour, le musée est immense !
Avant de sortir, n'oubliez pas d'aller dans la salle des maquettes. Derrière une longue vitrine, la plus grande est fascinante : il faut y mettre 50 cents, mais on découvre alors de nombreux trains en mouvement et des lumières qui éclairent la ville, la fête foraine, les routes, etc.
Enfin, la "petite gare des enfants" permet de faire une pause pour jouer un peu... sur le thème des trains bien sûr ! Dommage, lors de notre visite, les coloriages étaient déjà tous faits et les livres avaient visiblement été mis à rude épreuve par des lecteurs un peu brusques.