Des dés pour inventer des histoires
Dans ce petit coffret, facile à glisser dans son sac ou dans la valise pour l'été, on trouve neuf dés. Mais ce ne sont pas des dés ordinaires : il s'agit là des Story Cubes, de chez Gigamic. Le principe ? On lance les 9 dés, on commence par "Il était une fois" et on démarre l'histoire en choisissant le dé qui nous inspire le plus à ce stade. Si plusieurs narrateurs participent, on peut raconter en utilisant un dé chacun son tour et construire ainsi le récit à plusieurs. Ou inventer une histoire les uns après les autres.
Dans le cas d'un récit coopératif, c'est amusant parce que n'importe quel joueur peut inventer un rebondissement inattendu et voir ce qu'en feront les autres ! Mon grand a inventé une variante : son histoire consiste parfois en une très longue phrase ou chaque dé est à l'origine d'un mot.
9 dés à 6 faces, donc 54 symboles, susceptibles de former de nombreuses combinaisons différentes, qui vous insuffleront des idées chaque fois différentes... autant dire que cette petite boîte risque d'être à l'origine de très nombreuses histoires ! Nous, on l'emmène en vacances !