Dans ce petit coffret, facile à glisser dans son sac ou dans la valise pour l'été, on trouve neuf dés. Mais ce ne sont pas des dés ordinaires : il s'agit là des Story Cubes, de chez Gigamic. Le principe ? On lance les 9 dés, on commence par "Il était une fois" et on démarre l'histoire en choisissant le dé qui nous inspire le plus à ce stade. Si plusieurs narrateurs participent, on peut raconter en utilisant un dé chacun son tour et construire ainsi le récit à plusieurs. Ou inventer une histoire les uns après les autres. 

IMG_0016

Dans le cas d'un récit coopératif, c'est amusant parce que n'importe quel joueur peut inventer un rebondissement inattendu et voir ce qu'en feront les autres ! Mon grand a inventé une variante : son histoire consiste parfois en une très longue phrase ou chaque dé est à l'origine d'un mot.

IMG_0017

9 dés à 6 faces, donc 54 symboles, susceptibles de former de nombreuses combinaisons différentes, qui vous insuffleront des idées chaque fois différentes... autant dire que cette petite boîte risque d'être à l'origine de très nombreuses histoires ! Nous, on l'emmène en vacances !