Voici une nouvelle série pour ceux qui envisagent de faire un tour en Alsace :

Voyage à Mulhouse pour s'amuser en famille !

P5083442

Pour inaugurer ces suggestions de loisirs touristiques, voici l'Ecomusée d'Alsace. Ce lieu hors du commun se situe en fait un peu à l'écart de Mulhouse, mais si l'on prend le train jusqu'à Bollwiller (il faut compter un petit quart d'heure), on peut se rendre au musée en... hippomobile ! Cela n'est possible que le mercredi, le week-end ou les jours fériés, mais cela vaut vraiment le coup car voyager ainsi au rythme du pas du cheval est une approche idéale pour entamer une journée à l'Ecomusée.

P5083348

L'Ecomusée, c'est un village de plus de soixante-dix maisons, qui nous fait remonter dans l'Alsace d'autrefois, au début du XXè siècle. Déambuler dans le village, c'est découvrir l'architecte régionale, le style particulier qui fait son charme.

village

(© Ecomusée d'Alsace)

Mais l'on ne se contente pas d'une balade dans le village, puisqu'à l'Ecomusée, nous sommes encouragés à pousser la porte de chaque maison pour voir ce qui s'y trouve : coiffeur, scierie, ferme, école... Les différents lieux qui font la vie d'un village peuvent donc être observés de près. On y trouvera des objets témoins du passé ("Maman, tu es sûre que le coiffeur utilisait ça comme tondeuse électrique ? C'est énorme !!!").

P5083413

Et, parfois, les maisons sont habitées ! L'Ecomusée rassemble en effet de nombreux bénévoles qui viennent faire des démonstrations, souvent en tenue d'époque.

Eco musée potier

Eco musée cuisine

(© Ecomusée d'Alsace)

Le plan distribué à l'entrée est loin d'indiquer tous les trésors du lieu, que l'on découvrira alors un peu au hasard, sachant que tout voir en une journée n'est pas faisable, en tout cas au rythme des enfants. S'ajoutent à cette visite libre de nombreuses fêtes saisonnières, ainsi que des animations quotidiennes sur la place du village sur des thèmes comme l'alimentation des cochons, l'apiculture, les engins de la ferme, etc. (programme fourni à l'entrée).

Ecomusée gardienne d'oies

(© Ecomusée d'Alsace)

D'autres attraits s'ajoutent pour les enfants : balade en barque, en charrette tirée par un âne ou un tracteur, on ne s'ennuie pas !

P5083423

Deux manèges tournent tranquillement, avec une musique douce et sans effets de lumières ou autres attributs modernes. Et les enfants aiment tout autant !

P5083425

Des bornes audio nous délivrent des informations si nous le souhaitons : gros succès chez nous !

P5083368

L'Ecomusée nous a permis de découvrir, de manière concrète, la culture alsacienne et de nombreuses traces d'un passé pas si lointain, mais pourtant déjà sidérant pour les enfants du 21è siècle. C'est l'occasion d'une journée hors du temps, à un autre rythme, sous le vol des cigognes, qui sont nombreuses à nicher dans le village.

P5083379

P5083410

Encore quelques photos pour le plaisir :

P5083387

P5083397

P5083402

P5083360

P5083406