Dans le métro. A. prend l'un de ces quotidiens qui sont distribués gratuitement. J'en feuillette un autre exemplaire. Extrait de conversation :
Moi : Tiens, regarde, il y a une histoire toute mignonne, là ! (Ben, oui, il faut dire qu'une jolie histoire dans les actus, il faut en profiter !) Je te la lis ou tu la lis toi-même ?
A. : Je ne sais pas lire le journal, c'est écrit trop petit.
Moi : Ok, mais le titre est un peu plus gros. Tu peux le lire ?
A. lit le titre.
Moi : Tu as vu, l'accroche est aussi un peu plus grosse et en rouge. Tu y arrives ?
A. lit l'accroche.
A ce stade, il est pris par l'histoire et "oublie" qu'il ne peut pas lire ces petits caractères... Quand il a fini, je lui fais remarquer qu'il est désormais capable de lire le journal et le voilà tout fier !
Ici ma fille vient juste de comprendre que p+a=pa.. elle est tout excitée à l'idée que ça y est elle va lire! j'avoue moi aussi!! ^^ J'essaie de relativiser, ça peut encore mettre du temps, mais c'est aussi nouveau que subit, alors voilà...