Les dinosaures sont-ils un échec de l'évolution ?
Une fois n'est pas coutume, c'est un livre du rayon adulte, sur les dinosaures, que je vous propose.
Les dinosaures sont-ils un échec de l'évolution ?, d'Eric Buffetaut, aux éditions Le Pommier.
Dans la collection des Petites pommes du savoir, de courts ouvrages sur des points scientifiques traités de manière accessible, voici la question de la disparition des dinosaures.
Je me souviens clairement d'avoir appris à l'école que les dinosaures étaient de gros balourds pas très intelligents et incapables de s'adapter à un environnement changeant. En gros, s'ils avaient disparu, hé bien c'était sans doute parce qu'ils n'avaient pas su évoluer de manière adaptée...
Si cette théorie a bien été en vigueur à une époque (après tout, les dinosaures eux-mêmes étaient totalement inconnus des hommes il y a seulement 200 ans), ce livre m'a appris que ce n'était déjà plus le cas quand j'étais à l'école... Le programme enseigné était donc nettement dépassé par les avancées scientifiques ! Dommage que l'on ne nous ait pas, au minimum, expliqué que les informations transmises étaient celles pour lesquelles on avait opté faute de mieux, mais qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse... J'aurais bien aimé cette franchise.
Eric Buffetaud explique bien, en une cinquantaine de pages, l'historique de ces "terribles lézards" et, en parallèle, l'historique des connaissances des paléontologues. Exit la notion de gros balourds idiots, voici les dinosaures réhabilités et la théorie de la météorite démontrée !