Voici une approche originale de la préhistoire : s'intéresser à la musique préhistorique ! Nous avons en effet lu et écouté le livre-CD Naoum, La musique de la préhistoire, édité par Gallimard Jeunesse Musique, trouvé en médiathèque. 

Naoum la musique de la préhistoire

C'est l'histoire d'un petit garçon, Naoum, qui, à 10 ans, doit prendre la succession de son père et devenir le chef. Pour appeler un esprit qui pourrait le guider, il va apprendre à jouer de la flûte et s'accompagner d'un collier de coquillages.

A. a aimé l'histoire, il était curieux de savoir de quels instruments les hommes préhistoriques disposaient et quels types de sons ils produisaient. Par contre, il a eu un peu de mal à entendre l'histoire lue sur fond musical et l'a mieux comprise quand je l'ai relue.

Après l'histoire, dans le livre, on voit des photos et le récit de quelques enfants ayant pu passer quelques jours dans un camp préhistorique : confection d'une tente et fabrication d'instruments de musique. Cela donne envie ! Quelques infos et un lexique pour finir.