Le Jour de l'An, période de bilans et de bonnes résolutions... Voici quelques pistes.

Pour marquer le coup avec des enfants, on peut les interviewer, chaque année, en leur demandant leurs préférences parmi les couleurs, activités, copains, livres. Leur poser des questions sur leurs projets, quel métier ils envisagent dans l'avenir, etc. C'est amusant de regarder chaque année l'évolution des réponses !

Autre possibilité : la capsule temporelle. Il s'agit d'enfermer dans une boîte des souvenirs de l'année passée : photos, lettres, tickets de musées, réalisations créatives, vêtements que l'on ne mettra plus parce que l'on grandit, etc. Ensuite, on libelle la boîte avec l'année et on l'oublie le plus longtemps possible pour ne la rouvrir que des années plus tard et se plonger dans ces souvenirs...

Encore une autre piste : filmer les enfants ou les enregistrer au dictaphone en leur demandant les éléments marquants de l'année (ce ne seront sûrement pas les mêmes pour chaque membre de la famille !) et ce qu'ils imaginent pour l'année à venir... Et on ne ressort l'enregistrement que dans un an pour comparer les projets et la réalité.

 PC292023

Quelles sont vos traditions familiales pour le changement d'année ?