Les brique lego et duplo font partie de nos classiques, mais nous avons désormais testé l'un des jeux de société lancés par la même marque : Creationary.

Creationary

On y retrouve les fameuses petites briques, ainsi qu'un dé ingénieux sur lequel se clipsent des éléments lego.

PC031464

Le principe est simple : le dé nous indique dans quelle catégorie nous allons devoir faire une création. On pioche une carte (il en existe pour trois niveaux différents, et ça, c'est une bonne idée, parce que ça permet à des joueurs de niveaux différents de faire une partie ensemble) et, sur la carte, on voit ce qu'on doit représenter (il y a 4 catégories, donc 4 dessins). Le dé peut également proposer que l'on choisisse la catégorie ou prévenir que les points seront doublés. Ensuite, on le construit et les autres joueurs, qui n'ont pas vu la carte, doivent essayer de deviner au plus vite de quoi il s'agit. Quand l'un d'eux y parvient, il marque un point, ainsi que le créateur. On peut également faire une variante avec une course contre la montre sur un temps limité pour un maximum de créations où tout le monde joue ensemble.

PC031466

C'est amusant, car le dé et les cartes apportent bien le concept d'un jeu de société, sans pour autant supprimer l'aspect créatif des constructions libres. Même s'il y a ici des consignes, elles restent interprétables par chacun puisqu'il ne s'agit pas de suivre un modèle mais de réaliser une construction avec un objectif. En fait, on se demande juste : pourquoi n'y avaient-ils pas pensé plus tôt ?!

PC031463