Mon 6,5 ans traverse une période de "comment ?" Ces questions ne remplacent pas, mais s'ajoutent aux nombreux "pourquoi"... Nous voilà donc très souvent à la recherche de comment on fait ceci, comment se passe cela... Du côté des livres, il apprécie particulièrement la collection Exploradoc de chez Tourbillon.

Comment ça pousse

Nous avons découvert cette série d'albums avec Comment ça pousse ? Les fruits, les légumes, les céréales, d'Anne-Sophie Baumann. Nous avons enchaîné avec Comment fait-on un livre ? du même auteur. Chacun correspond à une interrogation du moment, qui demandait plus qu'une courte réponse. Ces documentaires sont recommandés à partir de 8 ans, c'est moi qui les lis pour l'instant, ils seraient trop longs pour mon fils. Mais ils ne lui paraissent pas du tout trop longs à écouter !

Comment fait-on un livre

Chaque ouvrage mêle encadrés informatifs, interviews de professionnels, photos et reportages accompagnés de dessins humoristiques dans un discours très vivant, qui sort un peu du ton habituel des documentaires. Écrits à la première personne, ils sont le récit de l'auteur qui se pose les mêmes questions que l'enfant et décide d'enquêter à la source pour obtenir les réponses, ce que nous ne pouvons pas forcément faire facilement nous-mêmes.

Ainsi l'ouvrage sur les plantations nous emmène voir différents agriculteurs, producteurs, mais aussi un arboriculteur ou un semencier, tout en faisant des incursions dans l'histoire de l'agriculture ou les différents types d'engins agricoles.

Comment poussent les plantes 2

Le second, sur la fabrication des livres, nous mène de l'atelier de l'auteur à la librairie et la bibliothèque où l'on trouvera le livre fini, en passant par l'usine de papier, les réunions chez l'éditeur, le travail chez l'imprimeur, le stockeur, etc., avec une présentation de différentes sortes d'ouvrages et un petit tour du monde.

Comment fait-on un livre 2

Quelque chose me dit que nous n'avons pas fini de lire des Exploradoc...