Comme pour la plupart des thèmes mathématiques que nous avons abordés, tout a commencé par une simple discussion :
- Maman, une paire, comme une paire de chaussures, c'est toujours deux ?
- Oui, une paire, c'est un ensemble de deux choses.
- Mais alors si on a une chaussure, on dit quoi ? (...) Et si on en a trois ? (...) Et quatre chaussures, c'est deux paires ou il y a un autre mot ? (...)
Nous nous retrouvons donc à aborder la notion de pair et impair, de manière impromptue. J'attrape les pions d'un jeu et lui propose de présenter les quantités en colonne, à la manière de la pédagogue Maria Montessori (les puristes n'auraient pas pris des pions multicolores, mais auraient cherché à représenter des données égales par des pions semblables, je crois qu'ils sont rouge en général).
Voilà 8, c'est pair ou impair ?
En posant les pions deux par deux, on voit tout de suite quelle est la réponse.
Mon 5,5 ans a réclamé cet exercice encore et encore pour voir ce qui était pair et ce qui était impair. Je ne sais pas s'il a remarqué que c'était un chiffre sur deux, je le laisse faire la découverte par lui-même...