Nous venons de lire deux albums sur la nature, tous deux de très grand format, tous deux jouant sur la taille des illustrations.


Grandeur nature couv

Grandeur nature, Teruyuki Komiya, chez Circonflexe

On oublie parfois que les enfants voient les images telles qu'elles sont représentées dans les livres sans pour autant les mettre à l'échelle dans leur tête. Pour l'anecdote, petite, j'étais fascinée par Casimir, mais j'ai été terrifiée lorsque je l'ai rencontré dans une fête : je le croyais haut de la taille de notre (petit) écran de télé !

Ce bel album propose des photos magnifiques de divers animaux, mais à taille réelle ! Cela implique que, malgré le grand format, nombreux sont ceux qui ne seront pas entiers. D'autres nécessitent une double page. Et on peut les observer dans les détails, tels qu'ils sont vraiment, mais bien plus proches d'eux que nous ne le serons jamais !

Grandeur nature

 


La nature du plus près au plus loin couv

La nature du plus près au plus loin, René Mettler, chez Gallimard

On quitte ici les photographies pour passer à des dessins, mais ceux-ci regorgent de détails. La technique photographique du zoom est appliquée aux illustrations : on commence par deux grosses boules de couleur rouge. De quoi s'agit-il ? Un petit zoom en arrière et on voit des cerises. Encore un zoom, encore un... Chaque fois la zone précédente est identifiée par un rectangle. Et lorsqu'on a zoomé très loin en arrière, le processus recommence dans l'autre sens, pour se rapprocher à nouveau d'un autre paysage.

Nous avons particulièrement aimé les petits détails qui ne restent pas statiques : la cocinnelle s'envole, le chat se déplace, etc. montrant le temps qui passe malgré tout entre les différentes "photos" au zoom.

Du plus près au plus loin