Internet regorge de ressources en tout genre, dont un grand nombre de gratuites, y compris pour les maths. On trouve notamment le site Défi mathématiques des Frères Lyons, des mathématiciens canadiens. On peut lire en ligne les anciens numéros de la newsletter Mathadore, qui n'est plus publiée aujourd'hui. Et on trouve un programme complet de mathématiques, avec des séances courtes et concrètes, qui peuvent être utilisées à la maison, en complément de l'école ou pour l'instruction en famille.

Défi mathématique

Nous n'en sommes pas là pour mon grand, mais j'ai envie de vous parler aujourd'hui d'un document introductif des Frères Lyons, intitulé Vers l'opératoire concret. Le titre n'est pas forcément attirant, surtout pour ceux d'entre nous qui ont gardé un mauvais souvenir des maths... mais sa lecture en vaut la peine. Il comporte des exercices de pré-mathématiques à faire faire à des enfants de 5 à 7 ans, non pas dans l'idée de leur enseigner les maths, mais plutôt afin d'apprendre d'eux leur mode de pensée.

Vers l'opératoire concret

En effet, en tant qu'adultes, un certain nombre de données nous paraissent logiques et nous ne parvenons pas toujours à nous adapter à la pensée encore bien différente des enfants de cet âge. En gros, le document propose donc des exercices où il y a de grandes chances que votre enfant se trompe (sinon, c'est qu'il est déjà passé au mode opératoire). Or vous ne devrez pas lui dire que c'est une erreur, mais simplement en profiter pour vous rendre compte de ce qui lui semble logique, à lui.

P9190491

Y a-t-il plus de pions en haut ou en bas ? Demandez à un enfant...

C'est révélateur ! Après avoir compris que l'enfant ne voit vraiment pas les choses comme nous pour l'instant, on évitera alors plus facilement de lui demander ce qu'il ne peut pas encore comprendre ou faire et l'on s'étonnera moins de certaines de ses remarques.