Trompe l'oeil junior

Trompe-l'oeil junior, Joan Steiner, chez Circonflexe

Un livre incroyable que nous sommes ravis d'avoir déniché à la bibliothèque ! A première vue, divers paysages s'offrent sur chaque double page : une maison, une fusée dans l'espace, un champ, un train qui passe... Et puis, lorsque l'on regarde de près, on découvre l'originalité de ces scènes : ce sont des objets du quotidien qui ont été récupérés pour construire ces fabuleux décors.

On se prend au jeu à regarder chaque détail et à chercher de quoi il s'agit réellement. On peut même se reporter à l'index en fin de volume pour vérifier si l'on a tout trouvé. Voilà un album vraiment très original qui nous donne envie de regarder d'un autre oeil ce qui nous entoure...

 

 

Trompe l'oeil 2

 

 


Imagine

Imagine, Norman Messenger, chez Seuil

Un autre livre étonnant, qui nous plonge dans un monde irréel. Le lecteur est invité, par des images et des mots à imaginer une raquette sans corde, une porte sans pièce, une théière sans bec...

Différents jeux émaillent l'album : trouver les géants cachés dans l'image, comparer deux dessins pour trouver les différences, etc. En haut de chaque page se trouve une énigme mathématique qui plaira aux plus grands, alors que les plus jeunes préféreront observer les images.

Mais l'originalité du livre tient encore plus aux pages que l'on peut plier et déplier, ce qui permet de modifier les images à loisir.

 

Imagine 2

 


512512, Grahama Oakley, chez Mijade

Les pages de cet ouvrage sont coupées en deux, dans le sens horizontal. Cela permet au lecteur de créer de multiples images en choisissant un haut et un bas à associer.

Le graphisme est superbe et plein de détails, les scènes, un peu austères mais originales, semblent être issues d'un monde de rêves. On s'amuse beaucoup à créer des images farfelues ! Allez-vous essayer les 512 combinaisons possibles annoncées par le titre ?

 

512 intérieur

 


Il y a encore quelque chose qui cloche

Il y a encore quelque chose qui cloche, Guy Billout, chez Seuil Jeunesse

Un grand album avec de belles images en pleine page, sobrement commentées d'un titre. Chacune représente une scène différente. Les paysages sont variés, mais, lorsqu'on les regarde de plus près, on s'aperçoit que... quelque chose cloche !

C'est parfois très subtil, parfois beaucoup plus évident, mais chaque situation présente quelque chose d'impossible, d'anormal, d'étonnant. C'est amusant à observer, mais on peut également prolonger ce plaisir par une réflexion plus poussée car ces petits détails qui clochent ne sont certainement pas choisis au hasard...

 

 

 

Il y a encore quelque chose qui cloche intérieur