Nous avons pu tester deux nouveaux jeux de société de chez Haba, un fabricant vers lequel nous nous tournons souvent (par exemple, voir ici, pour le jeu Prompto Bronto).

Mon 6 ans a joué à Madame Mouffette. Il s'agit d'un jeu d'observation. On retourne une carte où sont cachés plusieurs animaux et le dé nous indique lequel on doit chercher : renard, canard, chat, etc. Il ne suffit pas d'en apercevoir un en vitesse, mais de vérifier tous ceux qui sont présents sur l'image et de les compter (ou de noter leur absence). Le premier qui a appuyé sur le klaxon correspondant au bon nombre remporte le tour. Recommandé de 6 à 99 ans.

Madame Mouffette (3)

Bien sûr, les klaxons ont remporté un franc succès : les jeux d'observations sont généralement prévus pour être calmes, mais l'on comprend en entendant le son des klaxons pourquoi la boîte du jeu comporte le mot "turbulent" ! Les cartes sont nombreuses, ce qui évite que les enfants ne mémorisent les positions des animaux. De plus, elles sont de niveaux variables : parfois, on voit franchement ce que l'on cherche, parfois, il faut se rendre compte qu'il y a, derrière un arbre, la queue du serpent... De bonnes parties en perspective !

 


Mon 1 an et demi a, quant à lui, essayé le jeu Gigi la girafe, dans la collection "mes premiers jeux" de chez Haba. Il s'agit de lancer un gros dé à couleurs. Les pieds (à roulettes) et la tête de la girafe sont placés près d'un arbre en carton solide. Le dé nous indique de quelle couleur on peut prendre un bloc pour former le corps, puis l'on pousse la girafe vers le second arbre. Est-ce que la tour ainsi construite va tenir ou s'écrouler ? Recommandé à partir de 2 ans, pour stimuler la motricité fine et encourager l'enfant à respecter une règle du jeu.

Gigi la girafe (3)

Le matériel est de belle qualité et il a bien aimé retrouver l'une de ses activités préférées : constuire des tours. Faire rouler la girafe est bien sûr amusant pour lui et il adore lancer le dé. Il est encore un peu petit pour suivre la règle du jeu et comprendre que chaque joueur joue à son tour, mais c'est un bon début pour aborder ces notions !