Les passionnés de préhistoire trouveront un musée dédié à cette époque en Seine et Marne, à Nemours : le Musée départemental de Préhistoire d'Ile de France. Le bâtiment est niché dans un terrain boisé. Les espaces verts font d'ailleurs partie intégrante des collections et l'on peut ainsi apprendre quelles espèces végétales viennent d'une époque si ancienne. C'est aussi l'occasion de voir des reconstitutions d'habitats, tel ce campement magdalénien.

PICT1041

On accède aux salles à l'étage par une rampe tout au long de laquelle on découvre nos ancêtres, depuis l'australopithèque à l'homo sapiens.

PICT1022

Mon paléontologue amateur a apprécié de voir la reconstitution d'un terrain de fouilles.

PICT1032

Dans plusieurs salles, on trouve des boîtes dans lesquelles on peut découvrir, à l'aveugle, des objets. L'approche tactile se poursuit ensuite par le tiroir en-dessous : cette fois, on voit les objet et on continue à les toucher.

PICT1034

Les collections sont mises en scène avec des peintures représentant des moments du quotidien de nos ancêtres. Les salles sont claires et la visite accessible à tous. De plus, le musée n'est pas bondé, ce qui est tellement agréable !

PICT1044

Même mon 19 mois s'est intéressé à la visite. Malheureusement les collections étaient souvent trop hautes pour lui !

PICT1047

Mon grand a été impressionné par la taille des dents de mammouth...

PICT1037

Joyau du musée, une très longue barque de l'époque carolingienne (elle mesurait 14,5 mètres à l'origine, elle est un peu plus courte à présent).

PICT1048

 


Bon à savoir :

  • Le musée propose des animations sans surcoût : feu, outils de pierre, chasse et pêche, etc. Renseignez-vous au préalable pour les horaires.
  • L'entrée est gratuite jusqu'à 19 ans
  • Jour de fermeture : le mercredi