Je fabrique mes meubles en cartonJe fabrique mes meubles en carton, Françoise Manceau Guilhermond, chez Terre Vivante

Oserez-vous vous lancer dans la réalisation de meubles en carton ? Cela peut paraître un peu fou comme idée, mais les meubles en carton sont économiques, écologiques, créatifs et bien plus résistants que l'on pourrait l'imaginer au premier abord. Il fut un temps où l'on trouvait quelques stages, mais aucun livre et les amateurs qui apprenaient à fabriquer ce type de meubles devaient jurer le secret... Heureusement, ce n'est plus le cas !

L'auteure de ce livre est non seulement artiste, mais également formatrice et elle a écrit cet ouvrage pour fournir les réponses aux questions que se posent ses élèves. On y trouve des explications claires pour réaliser six meubles (un fauteil d'enfant, une table basse, un chiffonnier...) et trois accessoires.

Le plus ? Chaque réalisation est montrée en photos, étape après étape et les plans, grandeur nature, sont fournis. Cela ne revient pas cher, car le carton est recyclé et le matériel limité. Après avoir feuilleté ce livre, on est convaincu : allez, on essaye ?

 


Jouets en carton à faire soi-mêmeJouets en carton à faire soi-même, Des jouets 100 % écolos pour moins d'1 €, Marie Touffet, chez Eyrolles

Si vous êtes las du plastique et autres matières pas très écolos utilisées dans la construction des jouets, vous pourriez tenter d'amuser vos enfants grâce à vos propres créations en carton. Comme pour la réalisation des meubles, le carton est récupéré et peu de matériel est nécessaire, d'où la promesse de faire des jouets si peu chers.

Les modèles de l'ouvrage sont classés en quatre grandes thématiques : les moyens de locomotion, la ville pour petits personnages, les jouets grandeur réelle et les instruments de musique et jeux de société. Parmi nos préférés, citons :

  • l'hélicoptère dans lequel un enfant peut monter
  • le chateau-fort et son beau pont-levis
  • le bateau pirate qui embarquera tous les petits personnages
  • la guitare, qui n'embêtera pas les voisins !

A la fin de l'ouvrage, les principaux procédés de construction sont repris en photos pour aider le lecteur-créateur. Un seul souci : comment choisir par quoi commencer ?!

 


Des créations en cartonnage pour les enfantsDes créations en cartonnage pour les enfants, de la naissance à 5 ans, Dominique Augagneur, chez Créapassions

Ce volume grand format se décline sous la forme d'un abécédaire, avec une création pour chaque lettre. Cela va d'une armoire à pharmacie d'angle à une corbeille à linge, en passant par un fauteuil pour enfant ou une valisette de poupée...

Les fournitures et techniques de cartonnage sont détaillées à la fin de l'ouvrage, avant une partie "carnet technique", réservée aux plans à agrandir. Les réalisations s'adressent peut-être plus à des passionnés qu'à des débutants, mais le résultat final donne sérieusement envie de s'y mettre !