Il n'y a pas si longtemps, je croyais que "jeux" et "mathématiques" n'avaient pas grand-chose à voir ensemble. Mais, depuis déjà plusieurs années, le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques, est une sortie annuelle incontournable chez nous. Et pour tous ceux qui pensent que les maths sont pénibles et rébarbatifs, c'est une mine de ressources et d'inspiration !

2011

Nous nous promenons de stand en stand, au rythme de nos découvertes et envies. Mon grand aime essayer, toucher, mettre en pratique. Il peut aussi écouter des explications quand il est intéressé, comme ici, sur le thème des représentations ancienne et actuelle du système solaire.

2011

Il a passé beaucoup de temps sur le matériel géométrique Fractionary, à résoudre des défis qu'un exposant lui présentait.

2011

Mon bambin s'est amusé aussi ! Il a réussi à utiliser un kit de piquage, comme son frère, et s'est montré très attiré par le jeu Jour et nuit, même si, pour l'instant, il l'utilisait comme une abaque et non pas en résolvant les défis.

2011

Quand nous avons commencé à fréquenter ce salon en plein air, il existait un jeu pour les plus jeunes : le rallye des petites souris. Ce n'est plus le cas, mais le comité édite toujours des livrets pour différentes tranches d'âge. On peut aussi les télécharger sur leur site.