Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
15 juin 2011

Le salon des jeux mathématiques

Il n'y a pas si longtemps, je croyais que "jeux" et "mathématiques" n'avaient pas grand-chose à voir ensemble. Mais, depuis déjà plusieurs années, le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques, est une sortie annuelle incontournable chez nous. Et pour tous ceux qui pensent que les maths sont pénibles et rébarbatifs, c'est une mine de ressources et d'inspiration !

2011

Nous nous promenons de stand en stand, au rythme de nos découvertes et envies. Mon grand aime essayer, toucher, mettre en pratique. Il peut aussi écouter des explications quand il est intéressé, comme ici, sur le thème des représentations ancienne et actuelle du système solaire.

2011

Il a passé beaucoup de temps sur le matériel géométrique Fractionary, à résoudre des défis qu'un exposant lui présentait.

2011

Mon bambin s'est amusé aussi ! Il a réussi à utiliser un kit de piquage, comme son frère, et s'est montré très attiré par le jeu Jour et nuit, même si, pour l'instant, il l'utilisait comme une abaque et non pas en résolvant les défis.

2011

Quand nous avons commencé à fréquenter ce salon en plein air, il existait un jeu pour les plus jeunes : le rallye des petites souris. Ce n'est plus le cas, mais le comité édite toujours des livrets pour différentes tranches d'âge. On peut aussi les télécharger sur leur site.

Publicité
Commentaires
S
merci pour les liens, nous allons essayer !
Répondre
B
Mais il n'est pas trop tard pour l'essayer ! <br /> <br /> Vous pouvez télécharger le PDF du plan du puzzle à cette adresse (1), l'imprimer (je vous recommande en A3 sur du papier un peu fort 250g) et le découper. Il faut d'abord faire trois carrés avec ces 6 pièces, puis ensuite un seul.<br /> <br /> (1) http://www.25a8.ch/upload/QUCUB_FR.PDF<br /> <br /> Si Alex arrive à le résoudre facilement, alors vous pouvez télécharger l'ensemble des 9 puzzles à cette seconde adresse :<br /> <br /> (2) http://www.25a8.ch/upload/cubicum_solution.pdf<br /> <br /> Par contre, si vous jouez avec les 68 pièces en carton, il faudra juste faire attention aux courants d'airs :-)<br /> <br /> Amusez-vous bien ensemble !<br /> Christian.
Répondre
S
Je crois que nous n'avons effectivement pas vu votre stand. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de les voir tous. Peut-être l'année prochaine ?
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> > je croyais que "jeux" et "mathématiques" n'avaient pas grand-chose à voir ensemble<br /> <br /> Les chercheurs en mathématique sont de grands enfants. Leurs jeux sont difficiles à comprendre, car ils nécessitent d'importantes connaissances préalable. Mais les chercheurs en mathématique ne travaillent pas : ils s'amusent et font les mêmes jeux que lorsqu'ils étaient enfant, avec des jouets juste un petit peu plus abstraits :-)<br /> <br /> <br /> > Il a passé beaucoup de temps sur le matériel géométrique Fractionary, à résoudre des défis qu'un exposant lui présentait.<br /> <br /> Je ne me rappelle pas vous avoir vu sur mon stand... Si Alex a bien aimé Fractionary, alors il devrait également beaucoup aimer mes puzzles ! C'est un peu le même principe que le tangram.<br /> <br /> <br /> Ce furent pour moi quatre formidables journées ! Juste dommage qu'en tant qu'exposant je n'ai pas pu aller voir ce que présentaient les autres. Peut-être que l'année prochaine j'essayerai de venir avec mes enfants mais cette fois-ci comme visiteur ?<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> Christian.
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité