Voici les trois ouvrages que nous avons parcourus pour en savoir plus sur cet artiste moderne.

Keith_Haring_et_l_art_descend_dans_la_rueKeith Haring, Et l'art descend dans la rue !, Collectif, chez Palette

Un grand album jeunesse, très bien pour découvrir l'artiste. Les illustrations pleines pages permettent d'avoir une bonne idée du style original de Keith Haring. Les textes, pas très longs, présentent une thématique par page, ce qui permet de feuilleter le livre, de lire des morceaux choisis, et de pouvoir y revenir facilement par la suite. Certaines pistes permettent d'aller plus loin dans l'interprétation de ces peintures à l'apparence si simple, mais qui peuvent révéler plus sous un regard approfondi.

 

HaringHaring, Alexandra Kolossa, chez Taschen

Celui-ci ne s'adresse pas au public jeunesse a priori. Je l'ai choisi parce qu'à force de parler de Keith Haring en famille, j'ai eu envie d'en savoir plus ! La biographie est ici plus complète. Cela dit, les illustrations sont intéressantes à regarder avec un enfant, car l'ouvrage donne un plus grand aperçu de la variété des oeuvres de l'artiste que le précédent. Par contre, certaines sont plus noires ou plus osées que ce que l'on trouverait dans un livre pour enfants...

 

Dada_graffitiMagazine Dada, "Graffiti", n° 148, juin 2009

On ne trouve qu'une double page consacrée à Keith Haring et à Jean-Michel Basquiat dans ce périodique, mais il constitue néanmoins un bon complément en présentant l'art du graffit ou street art. On y voit notamment l'historique de cet art populaire qui a tant inspiré Keith Haring, ainsi que l'évolution depuis la mort de ce dernier. Deux idées d'ateliers complètent les articles.