Avec le soleil, nos lectures se sont tournées vers une thématique printanière, qui accompagne bien nos projets d'activités de jardinage...


51J3C7QAC9L

Dix petites graines, de Ruth Brown, chez Gallimard

Qu'arrive-t-il lorsque l'on plante dix petites graines ? Faut-il s'attendre à obtenir dix fleurs ? Pas si sûr...

Cet album "à compter" montre les obstacles que vont rencontrer ces petites graines pour pouvoir pousser et le résultat final.

A. a fait remarquer que, bien que cela ne soit pas précisé, les fleurs ne donnaient pas que des graines, mais également du miel, puisque l'on voit une abeille butiner sur l'une des pages...


51J2N75RGALLucie au pays des graines, de Sophie Dressler, chez L'Ecole des Loisirs

Pour mieux comprendre le voyage des graines, il faudrait pouvoir se faire tout petit, à leur échelle...

C'est ce que Lucie et son frère vont expérimenter dans cet album, où ils iront de graine en graine et de découverte en découverte... à moins que tout cela ne soit qu'un rêve ?

Une belle histoire en tout cas !


51CMNCk_PWLMa compote vient d'une fleur, de Karine Harel, chez Tourbillon

Une compote de fleurs ? Non, pas tout à fait, mais si l'on remonte à l'origine de la pomme, on trouve bien une fleur ! Mais alors, comment on fait la compote qui est vendue dans les commerces ?

De question en question, on remonte du pot de compote à la station fruitière, puis au verger, etc.

Nous ne connaissions pas encore la collection "Mon premier Exploradoc", mais nous avons apprécié le mélange de dessins réalistes et de photos, le choix des informations (ni trop, ni trop peu) et le principe de rebondir de question en question, comme le font si bien les enfants.


Et vous, quelles sont vos lectures de printemps ?