Au pied de la Tour Eiffel, au 18 rue de Montessuy, un nouveau rendez-vous pour les enfants dans les locaux de Cinquième Sens. Saviez-vous que c'est l'odorat qui est considéré comme le cinquième de nos sens ? Aux formations pour les adultes, professionnels et profanes, Cinquième sens vient d'ajouter deux nouveaux ateliers pour les enfants.
L'orgue du parfumeur : quelques-uns des flacons du laboratoire de Cinquième Sens.
"Eveil du cinquième sens", l'atelier qui s'adresse aux 4-8 ans, propose des jeux sensoriels. Les enfants sentent des odeurs diverses sur des "touches olfactives" (des languettes de papier buvard non encollées, trempées dans un petit flacon) et cherchent à faire travailler leur mémoire olfactive. Car les odeurs, on sait qu'on les connaît, mais de là à dire de quoi il s'agit... Pourtant, on peut travailler son odorat et apprendre à parler de ce que l'on sent. Il est par exemple possible de réaliser un portrait chinois : si l'odeur était une couleur, de quoi s'agirait-il ? Si c'était une forme ? Une musique ? Dans cet atelier, l'accent est mis sur l'association entre le goût et l'odorat. Par exemple, après avoir senti plusieurs odeurs, l'enfant peut manger un macaron ou un chocolat. Est-il à la rose, à la menthe ?
Découverte d'odeurs sur des touches olfactives.
Le second atelier, pour les 8-12 ans, "Création de parfum", les met dans la peau d'un nez qui cherche à créer une nouvelle fragance. Après une présentation de l'odorat et des diverses senteurs existantes, d'intensités variées, les enfants découvrent qu'un parfum comporte trois notes :
- une note de tête, très fraîche et volatile ;
- une note de coeur, qui dure un peu plus longtemps ;
- une note de fond, très tenace.
Quelques familles olfatives : les agrumes, les épices, les gourmandises, les herbes...
Equipés de leur "olfactorium", un outil développé par Cinquième Sens qui représente une version miniature de l'orgue du parfumeur, les enfants vont choisir parmi neufs accords les odeurs qu'ils préfèrent, tout en respectant l'idée des trois notes. Le fait de partir de ces senteurs qui mêlent déjà plusieurs produits leur assure d'obtenir un résultat plus satisfaisant que s'ils ne disposaient que de matières premières.
L'olfactorium.
Chaque apprenti parfumeur, guidé par l'animatrice - nez professionnel -, va rédiger la formule de son parfum personnel dans son livret : combien de gouttes de quelles fragances ? Et comment se nommera le résultat ?
Un "nez" amateur très concentré.
Puis, passant de la théorie au concret, c'est le moment de compter les gouttes et de réaliser trois échantillons différents. Les enfants emporteront le résultat le plus satisfaisant au laboratoire, où on leur confectionnera un petit vaporisateur qu'ils pourront ramener chez eux. Les voilà détenteurs d'un parfum unique !
Pesage des différentes composantes du parfum au laboratoire.
Les ateliers sont organisés un mercredi par mois. Plus d'informations auprès de Cinquième Sens.
A. est fier de vous présenter sa création : Fruit gourmand !