Il y a quelque temps, j'ai relayé ici une vidéo de Faysal Afidi, sur le thème des 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie... Depuis, intéressée par ce qu'il a à dire, j'ai suivi l'activité de son blog et je voudrais juste vous annoncer son nouveau projet : il propose un "master" de développement personnel, entièrement gratuit, et faisable à distance via internet. La seule chose qui manquera aux participants "virtuels", ce sera les rassemblements facultatifs qui seront organisés au Maroc et, du coup, la possibilité d'avoir une attestation. Mais si l'objectif est personnel, comme le thème le laisse supposer, qui a besoin d'une attestation ?
En tout cas, si vous souhaitez essayer, les inscriptions sont ouvertes ici.
La seule chose où je suis en accord avec lui c'est quand il dit que la réussite dépend de nous-même. Le reste, absolument pas d'accord. (je précise que je suis professeur de collège et de lycées; cela joue sûrement sur mon opinion!)
Avant qu'un enfant soit passionné par une matière, il lui faut découvrir toutes les matières, s'instruire dans toutes les disciplines pour sa culture générale. Un enfant de 11 ans qui entre au collège a besoin de découvrir le monde avant de trouver sa voie.
Toute l'équipe éducative (dans le 1er et 2dn degrés) cherche à rendre l'élève curieux et autonome. On travaille en terme de compétences : je suis capable de faire telle et telle chose. je dois progresser dans tel ou tel domaine. Nous sommes donc orientés 'objectifs'. Et le professeur se doit de faire travailler chaque élève de sa classe à son propre rythme même si les conditions de travail sont parfois difficiles.
Les travaux de groupes effectués en classe permettent de mettre sa créativité au service de l'autre et d'apprendre la sociabilité. L'école permet donc de travailler en équipe et apprend à l'élève à devenir un bon citoyen.
Si ce monsieur s'adresse à des adultes qui ont fini leur cursus scolaire et qui ont besoin de retrouver confiance en eux. Pourquoi pas? Mais il ne faut pas dire à ça à nos enfants. Je crois en mon métier. J'apprends à mes élèves à se surpasser et non à devenir 1er de la classe.