Le Palais de la Découverte fait partie de nos lieux de référence préférés. Il nous fallait donc visiter leur dernière exposition. A. étant très attiré par tout ce qui est sensoriel, il avait beaucoup aimé l'expo précédente sur l'odorat. Cette fois-ci, c'est le toucher qui est à l'honneur.

RTEmagicC_affiche_tres_toucher_2010_01

Une surprise nous attend, avant même d'entrer dans l'exposition proprement dite : il faut enlever ses chaussures ! (ou mettre des sur-protections, mais c'est dommage, on rate alors l'une animations). Une fois déchaussé, on passe alors par un couloir où l'on se fait caresser par de nombreuses mains...

P1020986

Ensuite viennent de nombreux jeux où l'on est invités à toucher, à réfléchir à ce que l'on ressent, à comparer, etc. C'est très interactif, donc les enfants (et les adultes) adorent. Même Bébé R. a tout de suite compris qu'il s'agissait de passer la main sur différentes surfaces :

P1020987

Le sens tactile n'implique pas que les mains, d'où l'intérêt d'avoir accepté d'enlever ses chaussures. On peut alors expérimenter des sensations du bout des pieds.

P1020991

Les différentes animations sont regroupées par îlots : des cabanes, des tentes, etc. Ce n'est pas linéaire et donc plus attractif pour les enfants. Ici, la silhouette d'Alex :

P1020993

Le toucher est parfois désolidarisé des autres sens pour mieux le mettre en relief. On nous propose ainsi de glisser nos bras dans des "manches" et de ne découvrir qu'après ce que l'on a pu ainsi toucher.

P1020997

Bref, une visite agréable pour toute la famille. On y a appris des choses en s'amusant, tout ce qu'on aime !