L'intérêt pour les pompiers ne se dément pas... Nous avons donc continué notre tour d'horizon des livres sur le sujet (voir aussi ici). Voici nos récentes trouvailles.

Pin_ponPin-pon : Alerte chez les pompiers, d'Olivier Melano, chez L'École des Loisirs (2000)

Un petit garçon a la chance de visiter une caserne avec son grand-père, qui y travaillait avant sa retraite. Ce qui l'intéresse vraiment, c'est d'entendre la sirène des camions de pompier. Mais, en attendant, il apprend beaucoup de choses sur la vie dans la caserne.
Nous avons lu ce livre juste après la visite d'une caserne, donc c'était tout à fait adapté pour A. qui a pu ainsi se souvenir de tout ce qu'il avait entendu et retrouver ces infos dans l'album.

 

 

CestpassorcierdetreunpompierC'est pas sorcier d'être un pompier, de Madeleine Deny et Benjamin Gaboury, chez Nathan (2006)

C'est un petit livre lié à la fameuse émission de télé C'est pas sorcier. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'il s'agit d'un livre dont on est le héros ! Après le succès qu'avait obtenu un premier ouvrage de ce style, ça tombait très bien d'en avoir un autre sur les pompiers. En plus, il y a des encadrés explicatifs pour apprendre aussi plein de choses.

 

 

 

LefeuetlespompiersLe feu et les pompiers, de Valérie Videau, chez Nathan (2003)

A force de lire sur le même thème, on pourrait croire que toutes les informations se recoupent, mais non ! Celui-ci est sur le feu avant d'être sur les pompiers. Il est très ludique dans sa présentation : volets qui s'ouvrent dans tous les sens, volcan qui rentre en éruption lorsque l'on tire sur une languette, grande échelle qui se déplie du camion... A.a beaucoup aimé !