Si mon 5 ans n'a pas encore épuisé sa passion pour les pompiers, il est également captivé par les dinosaures depuis quelque temps. Comme d'habitude, cela se ressent dans ses choix de livres.

517WDT4Q0NLMi-oiseaux, mi-dragons, les dinosaures, de Jean-Baptiste de Panafieu, chez Gallimard (2001)

C'est mon grand qui a choisi ce documentaire sur son nouveau sujet de prédilection et il l'a adoré. Du point de vue du texte, je dirais que c'est trop détaillé pour lui, il n'a pas souhaité que je lui lise les moindres détails. Par contre, il a beaucoup apprécié les illustrations et les nombreuses manières de les mettre en valeur : les pages se déplient dans un sens et dans l'autre (par exemple pour montrer la hauteur de certains herbivores), d'autres peuvent être caressées pour que l'on sente à quoi devait ressembler la peau des dinosaures, etc. Bref, très ludique et plein d'informations en même temps.

51K0C5J2SNL

Les dinosaures, d'Yves Cohat, chez Gallimard (2002)

C'est un livre-rébus, c'est-à-dire qu'un certain nombre de mots sont remplacés par des images. D'habitude, ça permet de lire à deux, avec un non-lecteur. Mais là, ça s'est avéré impossible : les mots-images représentaient tous les dinosaures cités dans l'album. Alex ne connaissait bien sûr pas tous ces noms (moi non plus, d'ailleurs !). Un peu de déception, donc, mais le texte restait intéressant.

 

517XZAY9NNLLes dinosaures, de Jean-Baptiste de Panafieu, chez Hachette (2000)

Mention originalité pour cet album, puisque certaines pages sont en 3D. Il faut donc mettre les lunettes d'explorateur (avec le chapeau et la moustache !) pour voir les dinosaures prendre vie sous nos yeux... Mon grand s'est bien amusé !

 

 

4103Y8JE48LDinosaures et autres bêtosaures, de Hélène Bohy, chez Enfance et musique (1999)

Un CD pour finir cette découverte des dinosaures (ou plutôt ce début de découverte). Trouvé par hasard, nous l'avons bien aimé tous les deux. Il est plutôt original. Une première piste est consacrée à une famille qui se demande quels bruits faisaient les dinosaures. Suivent de nombreux cris "fossiles". Ensuite, des chansons sur le thème des dinosaures, plutôt axées sur l'humour. Une manière amusante de poursuivre sur ce sujet !

 

 

Et, pour finir, une question : connaissez-vous des albums sympas, avec des dinosaures, mais qui racontent une histoire, plutôt que des documentaires ?