A. est très intéressé par Pollock depuis qu'il a découvert, à l'atelier TRACES où il va le mercredi (j'en parlerai dans un prochain billet), la techniques "des petites gouttes" selon son appellation personnelle, c'est-à-dire le dripping. Je crois qu'il a vu un grand le faire et que, la semaine suivante, il s'en est partiellement souvenu et a voulu tenter. Ça fait un moment de ça. Depuis, nous avons une grande collection de peintures "petites gouttes" à la maison. Celle-ci a été faite en effet miroir, la feuille ayant été ensuite pliée en deux :

P1000482

Quand je lui ai parlé de Pollock, ça l'a beaucoup intéressé de savoir qu'un peintre célèbre avait fait des toiles avec une technique proche. Donc, nous avons commencé par une recherche sur Google images, ce qui nous a permis de réaliser sa petite exposition personnelle (d'autant que Pollock était récemment exposé à la pinacothèque de Paris et que nous l'avons raté...) :

P1000503

Nous avons également cherché et trouvé deux livres pour en savoir / voir plus.

51X6GV8WEZLAu rayon jeunesse, nous avons trouvé Pollock, Argent sur noir, blanc, jaune et rouge, aux Éditions du Centre Pompidou (1999).

Ce n'est pas le préféré d'A. Il apporte une approche intéressante en identifiant les traînées de peinture à des brins d'herbe ou des branchages vu du dessous. Je n'ai aucune idée si Pollock avait souhaité faire cela, il ne me semble pas qu'il cherchait à faire une œuvre figurative, mais cela m'a marquée assez pour que je vois de l'herbe ou des branchages à présent en regardant les tableaux !

 

515nBoVIvPL
Notre préféré : Pollock, aux Editions Cercle d'art (1997). Celui-ci est au rayon adultes et je n'ai pas cherché à lire l'intro à A., il n'aurait pas accroché. Par contre, il lui a permis de voir de nombreuses toiles en grand format, et d'observer les différents styles de Pollock (avant, pendant et après sa période "action painting"). Il l'a regardé très souvent cette semaine et l'a même montré à son petit frère qui, à 4 mois, est sans doute un peu jeune !



Quelques recherches sur internet nous ont menés vers ces liens :

L'idéal aurait bien sûr été d'aller voir une expo, mais ça n'a pas été réalisable pour l'instant.