J_aidrolementdelachance

J'ai drôlement de la chance d'être née le jour de mon anniversaire !, d'Annie Agopian et Claire Franck, chez Casterman Jeunesse (2003).

A. a adoré cet album original qui liste toutes les fêtes de l'année pour terminer par la déclaration que l'on retrouve en titre de l'ouvrage. Il l'a tellement aimé qu'il a voulu le présenter lui-même à ses copains lors d'une rencontre non-sco récemment. Il a pu leur "lire" - il n'est pas encore lecteur, mais a appris le texte par cœur, comme toujours, lorsqu'il aime un ouvrage (et c'est souvent !).

 

 

Ma_mamanMa maman, d'Anthony Browne et Isabel Finkenstaedt, chez L'École des loisirs (2006).

Un livre très tendre où un petit enfant rend hommage à sa maman. Les illustrations sont douces. A. a aimé que le motif de la tenue de la maman se retrouve dans tous les personnages, animaux et objets auxquels l'enfant compare sa maman. Il le lit désormais à son petit frère, c'est trop mignon !

 

 

Cotcotcoincoin

Cot-cot, coin-coin, de Alain Broutin et Michel Gay, chez L'École des loisirs (2000).

Après la tendresse, retour à l'humour. Cet ouvrage, illustré par celui dont nous avions apprécié Cro-mignon et Cro-petite, joue sur les sons. Il est drôle à lire et à entendre !

 

 

 

PourquoilesoiseauxvolentPourquoi les oiseaux volent et 9 autres questions essentielles de Zoé, de Armelle Barnier et Laurence Jammes, chez Le Petit Musc (2001).

Zoé est une petite fille qui se pose beaucoup de questions, le genre de questions auxquelles les adultes ont bien du mal à répondre à part en disant "Ben, parce que c'est comme ça !". Heureusement, elle finit toujours par trouver quelqu'un pour lui répondre. Mais, et A. a beaucoup aimé, auparavant, son grand frère trouve toujours une explication fausse, mais rigolote. Apparemment, il y a d'autres albums dans la même série, il va falloir qu'on regarde ça !

 

 

TupeuxcomptersurtonpapaTu peux compter sur ton papa, de Mireille d'Alancé, chez L'École des loisirs (2008).

Une autre histoire tendresse pour finir : celle de ce petit ours qui se demande ce que ferait son papa s'il lui arrivait un problème. A quel point peut-il compter sur son papa ? De question en question, il se rassure car, visiblement, son papa n'a pas l'intention de le laisser tomber.